Collecte des déchets

Les collectes des déchets sont organisées comme suit :

  • Une seule collecte hebdomadaire est effectuée tous les vendredis non fériés pour les déchets ménagers en conteneur ou en sac (suivant les secteurs).
  • Une collecte est effectuée tous les quinze jours, le vendredi des semaines paires, pour les produits recyclables.
  • Des conteneurs enterrés sont présents dans certains quartiers.
  • La collecte des déchets verts est effectuée chaque mardi de mars à novembre.
  • Pour les encombrants il convient de prendre un rendez-vous en ligne sur le site de la Métropole.

Calendrier des collectes et infos pratiques pour l’année 2023

A noter :

Pour les collectifs, la plupart des commerçants et certains secteurs ne disposant pas de conteneurs à déchets, la collecte est maintenue deux fois par semaine les lundis et vendredis. Enfin, pour les quartiers dont les habitants ne disposent pas de conteneurs, des bacs de regroupement ont été soit mis en place pour faciliter le stockage des déchets et recyclables dans des lieux facilement accessibles à tous.

Jours fériés : Lorsque la semaine contient un jour férié, les jours de collecte de certains déchets peuvent changer (voir le calendrier des collectes et les informations sur le guide pratique en téléchargement ci-dessous).

Dans le cas, et seulement dans le cas, où les véhicules de ramassage des déchets ne pourraient circuler durant une semaine dans certains secteurs de la commune, la Métropole a mis en place, en concertation avec la municipalité, un plan déchets hivernal. Le ramassage habituel ne serait effectif alors que sur la rue François Mitterrand et la route de Paris. Des points de rassemblement (identifiés par des panneaux) sont prévus sur ces voies afin de permettre aux riverains des autres rues de la commune d’y déposer éventuellement leurs sacs de déchets le temps que durent ces intempéries.

Rappel

Concernant le dépôt des sacs de collecte des ordures ménagères, il est interdit d’abandonner, de jeter ou de déposer tous objets ou matières susceptibles de nuire à la salubrité publique en dehors des heures et jours imposés pour le ramassage des ordures.