Présentation de la commune

La commune d’Amfreville la Mivoie

Vue aerienne

Située aux portes de Rouen, en bordure de Seine, Amfreville la Mivoie, qui s’étend sur 393 hectares, comptait 3211 habitants lors du dernier recensement. L’origine de ce nom proviendrait de « Ansfredi villa », Ansfred étant le nom d’un chef germanique qui s’est installé en ce lieu après l’occupation romaine. L’appellation « la mivoie » date de la construction de l’abbaye Saint-Ouen à Rouen.

Les pierres qui provenaient des carrières de Vernon étaient acheminées par la Seine sur des barques jusqu’au Port-Saint-Ouen, le flot montant (mascaret) obligeant à l’époque les bateliers à y décharger leurs marchandises. Ces pierres étaient ensuite chargées sur des chariots tirés par des chevaux pour rejoindre le chantier de l’abbaye Saint-Ouen et c’est à Amfreville, à mi-voie (à mi-parcours), que se trouvait le relais qui permettait le changement des chevaux.

Autrefois commune industrielle (fabrique d’alun ou de nitrate de plomb, fonderie…) et berceau de la batellerie (chantiers navals), Amfreville ne compte plus actuellement qu’une seule entreprise importante, Prysmian, spécialisée dans la fabrication de câbles. Considérée pendant de très nombreuses années uniquement comme un axe de circulation (on comptait jusqu’à 18 000 véhicules par jour en centre ville), la commune respire depuis l’ouverture de la déviation de la RN15 en 1997. Cet événement tant attendu par la population a permis d’engager la réhabilitation et la densification du centre ville et d’accélérer la mutation décidée il y a une quinzaine d’années avec l’urbanisation des Hauts Vallons, zone pavillonnaire bénéficiant d’un cadre naturel remarquable.

Slide bateau Seine