PLU

La fin prochaine de notre Plan Local d’Urbanisme
Depuis plusieurs mois, se prépare, en étroite collaboration entre les 71 communes de la Métropole et la Métropole Rouen Normandie, le futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).
Le but est de parvenir à un document d’urbanisme réglementaire plus simple à appréhender pour tous ceux qui  veulent réaliser des travaux chez eux (les pétitionnaires) et plus homogène en fonction des secteurs de notre intercommunalité (le cœur de métropole, les villes immédiatement voisines comme la nôtre et les secteurs plus éloignés et ruraux qui méritent de conserver leurs zones agricoles.
En effet, il semble tout à fait légitime aujourd’hui de favoriser la densification, sans qu’elle soit nécessairement verticale (de hauts immeubles) en permettant par exemple à des particuliers d’accroître la surface de leur maison en y réalisant des extensions, qui sont bien souvent aujourd’hui trop contraintes par des règles désuètes.
Au contraire, il apparaît préférable de limiter l’étalement urbain et la réalisation de lotissements dans des secteurs autrefois consacrés à la production agricole, comme c’est le cas du plateau.
De très nombreuses réunions entre élus, personnel de la Métropole et des bureaux d’études ont d’ores et déjà eu lieu afin de parvenir à la rédaction et à l’adoption d’un document à la fin de l’année 2018 ou au début de l’année 2019. D’ici là, il sera impossible pour notre commune d’apporter une quelconque modification à son PLU, mais cela n’empêchera pas l’instruction de nouveaux dossiers en fonction des règles adoptées en 2008 et 2014.

Cliquer sur un document pour le consulter :