Présentation et services

Présentation Le Centre Communal d’Action Sociale d’Amfreville-la-Mivoie (C.C.A.S.) est l’un des services de proximité de la Mairie qui prend en charge l’ensemble des prestations sociales sur le territoire de la commune. Ce service s’adresse à tous les citoyens de la commune. Deux agents administratifs sont à votre disposition pour vous accueillir du lundi au vendredi matin de 8h30 à 12h et les après-midi de 13h30 à 17h sauf le mercredi. Elles enregistrent vos requêtes et vous proposent une solution dans la mesure de leurs possibilités.
Service d’aide à domicile Le Service d’Aide à Domicile est destiné à permettre le maintien à leur domicile des personnes souffrant de handicap, de maladie ou sortant d’une hospitalisation. Ce service comprend des auxiliaires de vie sociale qui interviennent, du lundi matin au vendredi soir, dans plusieurs domaines : l’entretien du logement, du linge ; mais également d’aide à la personne : aide au lever, toilette, habillage,  préparation et prise des repas, déshabillage et aide au coucher. Concernant le week-end, le relais est assuré par l’association DOMIDOM.
La téléassistance Cette prestation consiste à équiper la personne d’un bouton, au bout d’une dragonne, qui permet, en le pressant, d’alerter le central téléphonique de l’association Présence verte, chargée de prévenir la personne préalablement choisie par l’usager en cas de danger.
Le portage de repas Les personnes ne pouvant plus se préparer de repas peuvent s’abonner à cette prestation. C’est l’association Présence verte qui se charge de la préparation des repas, de leur livraison, ainsi que de leur rangement dans le réfrigérateur du bénéficiaire tout en vérifiant les dates de consommation des autres denrées qui s’y trouvent. De plus, si le bénéficiaire désire du pain frais, le livreur s’arrête à la boulangerie de proximité pour l’acheter.
Pédicurie Un pédicure propose son intervention à domicile à toute personne ne pouvant plus soigner ses pieds, à raison d’un passage tous les deux mois.
Animations Celles-ci ont été revues à la baisse afin de préserver l’équilibre du budget. Cependant, le repas, offert par le CCAS aux seniors de plus de 60 ans et aux personnes bénéficiant de l’A.P.A. a lieu le premier dimanche d’octobre. Les personnes de plus de 80 ans, et celles qui sont en situation de handicap bénéficiant de l’A.P.A., ne pouvant pas y participer, se voient remettre un colis alimentaire.
PMI / Assistante sociale L’assistante sociale observe des permanences les mardis et jeudis, à la P.M.I., route du Mesnil-Esnard, près de l’école maternelle Louise-Michel.