Présentation et services

Présentation Le Centre Communal d’Action Sociale d’Amfreville-la-Mivoie (C.C.A.S.) est l’un des services de proximité de la Mairie qui prend en charge l’ensemble des prestations sociales sur le territoire de la commune. Ce service s’adresse à tous les citoyens de la commune. Rassemblés au sein du C.C.A.S.,  les services sociaux sont répartis ainsi :
– le service d’aide à domicile,
– les secours aux personnes en difficulté financière,
– le portage des repas à domicile,
– le passage d’une pédicure à domicile,
– l’association « La Passerelle Amfrevillaise ».
Deux agents administratifs sont à votre disposition pour vous accueillir du lundi au vendredi matin de 8h30 à 12h et les après-midi de 13h30 à 17h sauf le mercredi. Elles enregistrent vos requêtes et vous proposent une solution dans la mesure de leurs possibilités.
Service d’aide à domicile Ce sont sept agents qui, du lundi matin au vendredi fin d’après-midi, se rendent chez les personnes diminuées par la maladie, le handicap, l’accident, ou en sortie d’hospitalisation, pour effectuer les travaux d’entretien du logement et du linge, la préparation des repas, l’aide à la toilette et l’aide au déplacement des usagers soit pour se promener à proximité, soit pour aller faire des courses.
Secours aux personnes en difficulté financière La commission du C.C.A.S., composée d’élus et de représentants associatifs, se réunit quatre fois par an afin de répondre, de façon anonyme, aux aides que le service peut apporter aux familles endettées.
Le portage de repas à domicile Les personnes ne pouvant plus se préparer de repas peuvent s’abonner à cette prestation. C’est l’association Présence verte qui se charge de la préparation des repas, de leur livraison, ainsi que de leur rangement dans le réfrigérateur du bénéficiaire tout en vérifiant les dates de consommation des autres denrées qui s’y trouvent. De plus, si le bénéficiaire désire du pain frais, le livreur s’arrête à la boulangerie de proximité pour l’acheter.
La téléassistance Cette prestation consiste à équiper la personne d’un bouton, au bout d’une dragonne, qui permet, en le pressant, d’alerter le central téléphonique de l’association Présence verte, chargée de prévenir la personne préalablement choisie par l’usager en cas de danger.
Pédicurie Un pédicure propose son intervention à domicile à toute personne ne pouvant plus soigner ses pieds, à raison d’un passage tous les deux mois.
Animations Le repas, offert par le C.C.A.S. aux seniors de plus de 60 ans et aux personnes bénéficiant de l’A.P.A., a lieu le premier dimanche d’octobre. Les personnes de plus de 80 ans, et celles qui sont en situation de handicap bénéficiant de l’A.P.A., ne pouvant pas y participer, se voient remettre un colis alimentaire.
PMI / Assistante sociale L’assistante sociale observe des permanences les mardis et jeudis, à la P.M.I., route du Mesnil-Esnard, près de l’école maternelle Louise-Michel.