Journées d’autrefois 2017 – Les Années 60

Années 60 – Dix ans qui ont changé le monde

La municipalité a choisi de consacrer les JA 2017 aux Années 60 : une période riche à tous les égards, la décennie de toutes les folies où tout semblait possible.

Cette période a été marquée par la conquête de l’espace, des grands projets industriels (Concorde, paquebot France, Orly), la recherche (puissance nucléaire, greffe du cœur), une création artistique intense (nouvelle vague, groupes et festivals de musique), l’arrivée de la télévision en couleur, une évolution des mœurs et de la condition féminine (contraception, électroménager, mode…) et des revendications sociales et culturelles (mai 68), pour ne citer que ces quelques exemples.

Un événement fédérateur
Afin de faire revivre cette décennie folle avec plus de moyens, le Comité des fêtes et le Comité d’action culturelle se sont joints à la municipalité pour présenter un ensemble d’activités et d’événements de qualité qui se sont étalés du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril.

Des activités pour tous
Le public est venu nombreux en famille pour s’amuser, se divertir et explorer l’univers des années 60, avec des expositions, des animations diverses, une soirée musicale, un atelier et des jeux pour les enfants et un défilé de voitures de l’époque. Il a pu y découvrir notamment une exposition de 100 m2 avec des objets, des affiches, des magazines de l’époque, ainsi qu’une exposition locale sur Amfreville réalisée par des bénévoles et présentant des photos de classes de toute la décennie et plusieurs objets scolaires. Les élus de l’époque étaient aussi présentés, l’urbanisme, les constructions, les entreprises, les échanges avec l’Allemagne de l’Est, la batellerie, les commerces.

Un atelier pour les futurs astronautes
Les 7 – 12 ans ont pu participer à un atelier micro-fusées gratuit où ils ont réalisé chacun une fusée en carton et balsa, avec un vrai propulseur à poudre qui les emmènent jusqu’à une hauteur de 50 m. Les fusées ont été ensuite tirées dans le parc du centre culturel en présence des parents.

Du spectacle aussi
Une projection cinéma et des animations de théâtre, musique, danse et chant par les ateliers culturels municipaux étaient également au programme.