EN MÉTROPOLE

DES TRANSFERTS FINANCIERS

Les différentes prises de compétences par la Métropole entraînent des transferts de charges financières avec les communes. Ainsi, dès cette année, sera déduite de l’attribution de compensation que verse la Métropole aux communes une somme correspondant aux dépenses qui étaient engagées par les communes pour financer ces compétences en fonctionnement et en investissement. Ce transfert qui doit être le plus neutre possible pour les communes sera finalisé le mois prochain, les derniers arbitrages étant en cours de discussion.

UN PÔLE DE PROXIMITÉ

De façon à garder le lien étroit qui existait entre les communes et la CREA, le territoire a été découpé en plusieurs pôles de proximité qui auront chacun pouvoir de décision dans le cadre des conférences locales des maires. Ces pôles permettront également une gestion de proximité notamment en matière de services aux usagers (transports, eau, assainissement, déchets ménagers…) Amfreville la Mivoie a été rattachée au pôle Plateaux/Robec. En tout état de cause, la commune restera toujours une porte d’entrée privilégiée pour tous les usagers.

Depuis quarante années, chaque étape de l’intercommunalité a permis à notre commune de sécuriser une partie de ses finances, d’offrir à la population des services de qualité et d’aménager l’espace public en bénéficiant d’apport technique et financier important. Cela le sera encore plus dès cette année avec la concrétisation des trois gros chantiers portés par la Métropole : la démolition des friches industrielles, la création d’une piste vélo en bordure de Seine et la requalification de la D 6015 que la commune seule n’aurait jamais été en mesure de pouvoir réaliser.