Attendu depuis de très nombreuses années par les habitants de l’entrée nord, ce vaste chantier répond à plusieurs objectifs :
- améliorer la sécurité des riverains et des utilisateurs
- diminuer la vitesse des véhicules par des aménagements spécifiques
- conforter la circulation piétonne de proximité
- améliorer l’accessibilité aux commerces et aux parcelles des riverains
- valoriser l’espace public par un traitement paysager
Enfouissement des réseaux :
Ce chantier qui a commencé à la mi-mars consiste à mettre en souterrain les réseaux d’électricité, d’éclairage public et de téléphone. Ainsi les poteaux bois ou béton et les fils disgracieux vont disparaître du paysage. Seuls seront gardés quelques supports qui servent à alimenter des habitations à l’arrière de celles situées en bordure de route.
Ce chantier s’avère techniquement difficile pour l’entreprise en raison de la multiplicité des réseaux nouveaux ou anciens (assainissement, eau potable, gaz) qui occupent déjà le sous-sol et des contraintes imposées par ERDF et Télécom.
Prévu pour une durée de trois à quatre mois, ce premier chantier devrait s’achever durant le mois de juin prochain pour laisser la place, dans la continuité, aux travaux d’aménagement de la voirie.
Aménagement de la voirie :
Le tronçon concerné, d’une longueur de 1,600 km, a été divisé en trois secteurs :
- secteur 1 : de la limite avec Bonsecours jusqu’à la Côte des Grés
- secteur 2 : de la Côte des Grés au Val Lescure (220 route de Paris)
- secteur 3 : du Val Lescure au giratoire de la salle des sports
Sur l’ensemble de ces secteurs, la chaussée, très large par endroits, a été recalibrée entre 6,50 m et 7m pour permettre le passage des véhicules exceptionnels autorisés à emprunter cette voie.
Dans les secteurs 1 et 3, là où la largeur actuelle de la voirie le permet, des bandes cyclables, d’une largeur de 1,50m, vont être créées. Le couloir de bus en site propre va être quelque peu prolongé.
Pour ralentir le trafic, plusieurs plateaux surélevés vont être installés au niveau des commerces (bar-tabac, restaurant, bowling) ainsi qu’au niveau des feux tricolores permettant aux scolaires d’accéder à la salle des sports. Ces plateaux bénéficieront d’un traitement spécifique concernant l’enrobé et l’éclairage public.
Les secteurs 1 et 3 seront traités plus simplement que le secteur central en raison d’une faible urbanisation avec des trottoirs en stabilisé mais, en contrepartie, ils feront l’objet d’une attention particulière en terme de végétalisation (plantation de vivaces et d’arbres qui nécessiteront un entretien minimal).
Concernant le stationnement sur l’ensemble de la zone, 65 places nouvelles seront créées notamment pour permettre un accès direct à la salle des sports et à l’école Gérard Philipe.
Ci dessous, des vues, non contractuelles, qui permettent de se projeter dans quelques mois …
Circulation :
L’ensemble de ces travaux va occasionner durant de longs mois une gêne importante sur la circulation avec, suivant les secteurs, la contrainte d’installer des alternats par feux tricolores durant la journée mais aussi parfois sur une période plus longue sans interruption nocturne.
Des panneaux incitant les automobilistes de transit à éviter la traversée de la commune ont déjà été implantés à la place Saint-Paul à Rouen et au giratoire de Port-Saint-Ouen. Les entreprises retenues ont reçu pour consigne de préserver au maximum les possibilités de stationnement pour les riverains et les commerces. En cas de problème, durant le premier chantier d’enfouissement des réseaux, il est possible de joindre le responsable de l’entreprise Garczynski au 06 14 17 13 77.
Financement :
Le passage récent en Métropole a entraîné des modifications importantes au bénéfice de la commune dans le plan de financement initialement prévu. Tous les éléments qui permettent de calculer la part qui lui incombe ne sont pas encore définitivement arrêtés. Nous reviendrons donc sur cet aspect dans le prochain numéro de l’Echo.
Piste vélo :
Parallèlement à ce vaste chantier, la Métropole annonce le début des travaux de la piste vélo en bordure de Seine entre Rouen et Belbeuf pour l’été avec une mise en service prévue pour la fin de l’année.