Atlas de la biodiversité

 

Atlas Participatif de la Biodiversité Amfrevillaise

Avec ses coteaux calcaires,  ses forêts, et ses bords de Seine, le territoire amfrevillais est riche d’habitats naturels variés, refuges de biodiversité. Pour mieux connaitre et préserver ce patrimoine naturel, Amfreville la Mivoie entreprend un Atlas de la Biodiversité Communale.

C’est quoi un Atlas de la biodiversité communale (ABC) ?

Répondant à un appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), il s’agit d’une démarche qui consiste à mener des actions scientifiques (inventaires, cartographies, diagnostics…) et de sensibilisation (animations, sorties, initiations, ateliers…) pour faire un état des lieux de la biodiversité sur le territoire, et partager les connaissances avec le public. L’aspect participatif de la démarche est un point essentiel, que nous avons souhaité mettre au cœur de notre démarche, en l’affichant dès le titre du projet.

A quoi ça sert ?

La connaissance de la biodiversité progresse, mais reste très limitée par rapport à la quantité d’espèces vivantes, et la richesse des interactions qui les lient. Si 2 millions d’espèces ont déjà été inventoriées à ce jour sur la planète, on estime qu’il pourrait en exister jusqu’à 20 millions. L’objectif du projet est d’améliorer la connaissance de la biodiversité sur le territoire, afin d’en identifier les enjeux locaux, et de mettre en oeuvre des moyens de la préserver.

Pourquoi est-ce important ?

La biodiversité nous apporte des services essentiels, qu’on appelle « écosystémiques », et qui sont indispensable à nos modes de vie, et même à notre survie. Nourriture, oxygène, matériaux, mais aussi paysages et cadre de vie, nous sont fournis gratuitement par la nature. Mais ces services sont fragilisés par ce qu’on identifie aujourd’hui comme la 6eme extinction de masse du vivant. Et cet effondrement de la biodiversité a deux particularités inquiétantes : il serait 10 à 1000 fois plus rapide que les précédents (comme par exemple la disparition des dinosaures), et sa cause est clairement identifiée : les actions humaines ! Pour lutter contre cette menace, toutes les échelles d’action sont pertinentes.

Comment s’impliquer dans la démarche ?

La réussite du projet repose en partie sur la participation des habitants. Aussi pour vous aider à vous impliquer, voici 3 moyens concrets d’être acteurs du projet :

1| OBSERVEZ la nature et contribuez à l’inventaire des espèces !

Afin de permettre à chaque Amfrevillais de participer à l’inventaire des espèces (faune et flore) de la commune, nous proposons d’utiliser l’application iNaturalist. Il s’agit d’une plateforme qui vous permet de saisir vos observations (photo + localisation) et de bénéficier du support de toute une communauté pour l’identification des espèces. Vos observations faites sur le territoire de la commune sont automatiquement ajoutées au projet, et vous contribuez à nourrir le compteur d’espèces. Attention, si cet outil peut être utile pour identifier les espèces du jardin, le projet se concentre sur les espèces sauvages (les observations de flore ornementale ne seront pas incluses au projet). Vous pouvez télécharger gratuitement cet outil en cliquant sur les boutons suivants :

inaturalist

Disponible sur Google Play      Télécharger dans l'App Store

Si vous avez besoin d’aide pour créer votre compte, ou prendre en main l’application, sollicitez le coordinateur du projet amfrevillais qui vous accompagnera pour vous lancer (contactez la mairie ou envoyez un message à biodiversite.alm@gmail.com )

2| PARTICIPEZ aux animations et développez vos connaissances !

Des événements pour toutes et tous :

Que vous soyez passionné ou juste curieux, débutant ou confirmé, le projet sera rythmé par un programme varié, pour permettre à chacun de trouver une place dans la démarche, et nous avons besoin de votre contribution.
Ainsi vous pourrez venir participer à

  • des animations découvertes pour en savoir plus sur le patrimoine naturel de la commune,
  • des actions de sciences participatives pour permettre à chacun d’agir pour la biodiversité
  • des initiations naturalistes pour découvrir les méthodes d’identification des espèces
  • des ateliers participatifs pour partager et réfléchir ensemble aux questions de biodiversité

Les enfants aussi sont mobilisés, au travers d’interventions dans les écoles et centres de loisirs pour les initier à l’observations d’espèces, et les sensibiliser aux enjeux de biodiversité à leur échelle.

 

3| SOUSCRIVEZ à la Lettre de la Biodiversité Amfrevillaise  et ne manquez rien de l’actualité du projet !

En vous inscrivant, vous recevrez toutes les informations relatives au projet. C’est le meilleur moyen de ne pas rater une animation, et de tout savoir sur le déroulement de l’atlas. Remplissez le formulaire suivant :