La neige engendre souvent malheureusement des difficultés de circulation piétonne, cycliste et automobile. Pour y faire, la municipalité met en place chaque année, de la mi-novembre à la fin mars, un dispositif particulier :
• Un contrat a été passé avec une entreprise privée pour saler et déneiger l’ensemble de la commune avec une lame si nécessaire. Mais il faut savoir qu’aucune action préventive n’est efficace en cas de chute de neige annoncée et le salage est inefficace en dessous de – 5°C.
• Durant toute cette période, trois équipes d’astreinte du service technique sont prêtes à intervenir, à tour de rôle, dés six heures du matin en fonction des informations diffusées la veille au soir par la météo ou la police ou sur simple constat en temps réel pour faciliter l’accès aux différents équipements publics. Ce dispositif est complété, si nécessaire, par les autres membres du service dès la prise de travail.
• Depuis le mois de décembre, tous les conteneurs à sable répartis dans la commune ont été rechargés et des tas disposés un peu partout pour permettre aux riverains de dégager leur entrée, un carrefour ou une partie de la route en attendant le passage de la déneigeuse ou du service technique.
Rappelons également que le salage ou le déneigement de la route de Paris (D6015) ou de celle de Mesnil-Esnard (D94) sont désormais de la responsabilité de la Métropole et que chaque riverain est responsable de l’entretien du trottoir devant sa propriété. Même si la commune mobilise le maximum de moyens humains et matériels en proportion de ses capacités, il est certain que des difficultés pourront apparaître en cas de grosses intempéries. C’est l’occasion pour chacun de réfléchir à des solutions personnelles pour atténuer les effets de cette situation : covoiturage, parking de substitution… Ce peut être aussi une belle opportunité pour faire preuve de solidarité entre voisins !