La commune a reçu ce matin la visite du Président de la Métropole Rouen Normandie, pour faire le point sur la fin du chantier de requalification de la RD-6015 à Amfreville, en présence d’élus, de représentants des services de la Métropole et de la presse.
Cet axe routier majeur pour l’accès au cœur de la Métropole est fréquenté quotidiennement par des milliers de véhicules et de poids lourds. La requalification avait pour but de permettre à tous les usagers (conducteurs, piétons, cyclistes), d’utiliser cette voie dans de meilleures conditions de sécurité, et aux habitants de bénéficier d’un cadre de vie amélioré.
De plus, ces travaux constituaient en quelque sorte un chantier pilote pour la Métropole dans le cadre de sa reprise de la compétence voirie.
Frédéric Sanchez a souligné le bon déroulement et la qualité des travaux qui ont été réalisés en trois phases : rénovation des réseaux d’assainissement et d’eau potable, effacement des réseaux électriques et télécoms et enfin travaux de voirie.
Il a également évoqué la nécessité de réalisation du contournement Est pour réduire le trafic des poids lourds en direction du centre ville de Rouen et la mise en place de parkings relais, afin de permettre aux personnes qui viennent travailler à Rouen de laisser leurs véhicules aux portes de la ville pour emprunter les transports en commun. Toujours selon Monsieur Sanchez, ces mesures, associées au covoiturage, devraient permettre de désengorger à l’avenir le trafic au niveau des entrées et des sorties de Rouen.
Le bilan financier est bon pour la commune puisque le montant total des travaux qui s’élèvent à 2 320 000 euros se repartit comme suit :
- Métropole Rouen Normandie : 1 940 000 euros TTC
- Commune d’Amfreville la Mivoie : 380 000 euros TTC