Retour sur Journées d’autrefois 2015

Les Journées d’autrefois : Un air de liberté - 17 au 19 avril 2015

Le week-end des 18 et 19 avril, Amfreville s’est replongée dans l’ambiance de la libération avec plusieurs animations tout au long des deux jours. Les Amfrevillais avaient apprécié quelques jours avant les décorations dans la rue François Mitterrand, à la Mairie, au Centre culturel, ainsi que dans les vitrines des commerçants.

Tout a commencé le samedi par le défilé de véhicules militaires et civils anciens dans les rues, sous les acclamations des enfants de l’école primaire.

L’après-midi se sont succédé les présentations des ateliers municipaux de théâtre, de danse, et de la chorale à proximité du camp militaire reconstitué dans le sous-bois du parc du centre culturel, où étaient également présentés des véhicules militaires et civils anciens.

En parallèle de ces animations de rue, deux expositions étaient présentées : « Amfreville de 1939 à 1945 » avec documents et objets d’époque et « D’une guerre à l’autre – l’année 1944 » qui a pour toile de fond le quotidien des populations de Rouen. Ces expositions ont remporté beaucoup de succès en raison de leur caractère local et des souvenirs qu’elles n’ont pas manqué de faire ressurgir chez les visiteurs dont des parents ont vécu cette période. Du matériel militaire et des documents et objets anciens étaient également exposés à l’intérieur du centre culturel.

La soirée s’est déroulée en musique avec un concert dansant donné par le big band Jazz O’Clock qui a repris de nombreux standards de la période d’après-guerre.

Le dimanche a permis au public de profiter en famille de la visite, et en fin d’après-midi, un concert de musique d’après guerre, suivi d’un lâcher de ballons, porteurs de messages de paix rédigés par les enfants de l’école primaire, ont clôturé le week-end.

Cette manifestation a regroupé de nombreux intervenants : collectionneurs, passionnés de reconstitutions historiques, ateliers culturels municipaux, orchestre intercommunal, big band de 20 musiciens, ensemble choral d’Amfreville, élèves et parents de l’école primaire, témoins de cette époque, commerçants de la commune, et d’autres encore que la municipalité tient à remercier vivement pour leur implication dans ce beau projet qui a été soutenu, il faut le dire, par une météo magnifique !